nos partenaires

Pour développer son action, le bureauexport bénéficie de financements mixtes issus de partenaires privés et publics réunis dans la même dynamique d’ouverture.

Les organismes professionnels

SCPP [Société Civile des Producteurs Phonographiques]

La SCPP est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéogrammes.

Plus de 1000 producteurs sont actuellement membres de la SCPP, qui réunit de nombreux producteurs indépendants ainsi que les affiliés français des groupes internationaux.

La SCPP administre un répertoire de plus de 2 millions de titres enregistrés et plus de 25 000 vidéomusiques et représente plus de 80% des droits des producteurs français, soit l’essentiel du répertoire phonographique.

La SCPP soutient la création musicale en attribuant des subventions pour l'enregistrement de phonogrammes, la réalisation de vidéomusiques, la formation d'artistes et la diffusion de spectacles vivants.

http://www.scpp.fr

 

SPPF [Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France]

Créée en 1986, la SPPF est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres, tous producteurs indépendants de phonogrammes et de vidéogrammes.

Les 1200 producteurs membres de la SPPF représentent des entreprises de tailles très différentes.

La SPPF administre un répertoire de près de 1,15 million de phonogrammes et de plus de 9000 vidéogrammes.

La SPPF a également pour mission de soutenir financièrement la création musicale à travers des actions d’intérêt général et des aides directes aux producteurs (pour la production phonographique, le spectacle vivant et la formation d’artistes).

http://www.sppf.com

 

SNEP [Syndicat National de l'Edition Phonographique]

Créé en 1922, le SNEP est une organisation professionnelle regroupant 48 membres dont il est le porte parole et le représentant vis-à-vis du Gouvernement, des parlementaires et de l'administration, ainsi que des autres organisations professionnelles de la filière musicale, de la presse et du public.

Les activités du SNEP sont multiples et recouvrent toutes les questions d'ordre juridique, fiscal, social ou économique.

Le SNEP a développé un dispositif de comités de travail lui permettant d'intervenir plus efficacement dans la vie économique et juridique de la profession.

http://www.snepmusique.com

 

UPFI [Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants]

Créée en 1993, l’UPFI est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter le secteur de la production phonographique et de la distribution indépendantes. L’UPFI regroupe 80 sociétés ou entreprises indépendantes.

L’UPFI représente ses membres auprès des Pouvoirs Publics, du Parlement ainsi que des différentes organisations professionnelles de la filière musicale.

L’objectif prioritaire de l’UPFI est de promouvoir et de renforcer le secteur de la production phonographique indépendante en France compte-tenu de l’apport essentiel des indépendants à la création musicale en France.

http://www.upfi.fr

 

SACEM [Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique]

La SACEM est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique.

La SACEM favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

La SACEM a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

Du spectacle vivant à la consommation individuelle, la SACEM œuvre pour promouvoir l'exploitation de la musique dans le respect des artistes et de leur création.

http://www.sacem.fr

 

FCM [Fonds pour la Création Musicale

Le FCM est une association qui soutient la création, la diffusion musicale ainsi que le développement de carrière des artistes.

Ses programmes d’aide à la filière musicale portent sur la production et la diffusion du spectacle vivant (concerts, tournées), les festivals, l’export, la création et la production phonographique.

Le FCM intervient également dans le domaine de la formation d'artistes.

http://www.lefcm.org

 

CNV [Centre National des Variétés, de la Chanson et du Jazz]

Le CNV est un Établissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission principale est de soutenir le secteur de la Chanson, des Variétés et du Jazz, grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de Variétés.

Le CNV a pour mission d'aider au développement du spectacle vivant dans le secteur des Musiques Actuelles, par un soutien aux tournées, aux festivals, aux actions de promotion de spectacle et aux actions de professionnalisation.

http://www.cnv.fr

 

Les pouvoirs publics

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Le Ministère des Affaires Etrangères est le département ministériel du gouvernement français chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne.

Les missions du ministère des Affaires étrangères sont : la synthèse et la mise en perspective de l’information sur l’évolution de la conjoncture internationale ainsi que la préparation des décisions de politique étrangère des autorités françaises, la conception de la politique extérieure de la France, la coordination des relations internationales de la France, et la protection des intérêts français à l’étranger et l’assistance aux ressortissants français hors du territoire.

http://www.diplomatie.gouv.fr

 

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Le Ministère de la Culture et de la Communication est le département ministériel du gouvernement français chargé de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France.

À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Parmi ses missions, il veille notamment au développement des industries culturelles et contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels.

Il est également acteur du rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises ainsi que de la francophonie, et contribue à l'action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l'étranger.

http://www.culture.gouv.fr

 

INSTITUT FRANCAIS

Créé en 2010, l’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France.

Établissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères, il a pour mission de contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères, dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

Aux activités développées auparavant par Culturesfrance en matière d’échanges artistiques et d’accueil en France des cultures étrangères, s’ajoutent de nouvelles missions comme la promotion de la langue française, des savoirs et des idées mais aussi la formation des agents du réseau culturel français.

En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger (Instituts Français et Alliances Françaises), l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle.

http://www.institutfrancais.com

 

UBIFRANCE

Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Emploi, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la DGTPE.

Sa mission est d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, depuis le diagnostic export complet fait à l’échelon régional jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.

http://www.ubifrance.fr

 

Connectez-vous à l'espace pro
haut de page